Il n’est pas nécessaire de placer ces 10 aliments au réfrigérateur

L’arrivée des frigos a révolutionné la conservation des aliments au 20e siècle, nous permettant de les garder frais plus longtemps. Mais le froid ne permet pas toujours de conserver les qualités gustatives et surtout nutritives des aliments. Voici 10 aliments qui méritent de se passer de frigo.

1. Les tomates ne vont pas au frigo !

tomate pas au réfrigérateur aliment keepads nutrition santé

C’est peut-être l’aliment que l’on met le plus souvent au frigo… et c’est une erreur : les tomates n’aiment pas le froid, qui détériore les parois de ses cellules, la rendant farineuse. De plus, ses vitamines diminuent rapidement au frigo. Il vaut mieux les acheter par petite quantité et les conserver dans une coupelle bien aérée à température ambiante.

 

2. Pommes de terre et patates douces

pomme de terre frigo nutrition santé bienfait aliment

Conserver des pommes de terre au frigo risquerait de transformer plus rapidement l’amidon qu’elles contiennent en sucre et donc de rendre leur texture granuleuse après la cuisson. Elles se conservent mieux dans un endroit frais, sec, ventilé et à l’abri de la lumière pendant plusieurs semaines. Évitez le sac en plastique qui a tendance à les faire pourrir rapidement.

 

3. L’ail

ailréfrigérateur nutrition santé bienfaits

En  conservant l’ail au frigo, vous risquez de le faire germer et de rendre ses gousses caoutchouteuses. Entreposez-les plutôt dans un endroit sombre, ventilé et sec comme les pommes de terre.

 

4. L’oignon

Oignon frigo nutrition santé

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les oignons moisissent plus vite si ils sont conservés dans un réfrigérateur. Il est conseillé de les garder à température ambiante, et cela même s’ils sont déjà pelés.

 

5. La salade

salade ne pas mettre au frigo nutrition santé

Comme beaucoup de légumes verts, la salade n’a pas nécessairement sa place au frigo. Le réfrigérateur n’est pas la meilleure option puisqu’il va sécher plus que conserver.

 

6. Avocat

 

avocat frigo nutrition santé bienfait

Ils sont très à la mode depuis quelques temps et pourtant, nous continuons de mal les conserver. Ils auront beaucoup plus de goût s’ils sont conservés à l’extérieur de votre frigo. Ils mûriront aussi bien mieux à température ambiante.

 

7. Les bananes

nutrition banane frigo santé diététique aliment keepads

Si vous voulez que vos bananes restent vertes plus longtemps, vous pouvez les placer au réfrigérateur. Sinon, laissez-les à l’air libre dans votre cuisine dans un endroit sec pour les faire mûrir.

 

8. Les abricots

abricot nutrition aliment diététique frigo santé

C’est le cas pour beaucoup de fruits comme les nectarines ou les pêches. Le frigo abîme le goût et ralentit le mûrissement de l’abricot. D’où le phénomène des fruits sans saveur.

 

9. Le concombre

concombre santé nutrition frigo aliment keepads

Comme beaucoup d’autres légumes présents dans notre liste, le concombre n’échappe pas à la règle. Lorsqu’il est conservé au réfrigérateur, il perd de sa saveur et sa chair devient moins ferme.

 

10. Les carottes

carotte santé diététique nutrition frigo réfrigerateur

Tout comme les concombres, les carottes s’épanouiront beaucoup mieux dans un endroit à température ambiante, ventilé et loin de la lumière. Le frigo va avoir tendance à les rendre molles et peu savoureuses. 

 

Vous trouvez que cet article est utile? Partagez le autour de vous.

 

Visitez notre forum en temps réel keepads.com

Abonnez-vous à la chaîne Youtube

Rejoignez nous sur notre page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *